Arthur Luiz PIZA (1928-)

Arthur Luiz Piza est né à Sao Paulo (Brésil) en 1928. Très jeune, il commence son apprentissage de l’art, la peinture, sous la direction de Antonio Gomide. Il s’installe à Paris en 1951. Dans un Montparnasse d’après-guerre, Piza fréquentera l’atelier de gravure de Friedlaender ; il y approfondit les techniques de la gravure sur cuivre, eau-forte et taille douce. 

Dès son arrivée en France, l’artiste participe à de très nombreuses expositions collectives dans son pays d’accueil comme à l’étranger (Biennale de Sao Paulo ou de Ljubjlana, Grenchen, Kassel, Salon des Réalités Nouvelles, etc.) et y obtiendra de nombreux premiers prix. Il montre également son travail dans des expositions personnelles au Brésil et en France ; la Galerie La Hune (Paris) l’exposera une douzaine de fois entre 1953 et 1991. 

A partir de 1958, Piza se consacrera principalement à la gravure au burin. L’artiste exécute des reliefs et des collages à partir de cette période, et réalise également des objets sculptés, des porcelaines et des bijoux. C’est dans le domaine de la gravure, dans les années 60, que Arthur Luiz Piza se révélera l’un des représentants les plus convaincants. Son style lui est très personnel : la plaque est entaillée, labourée, traitée à la gouge, au marteau, sculptée en petites touches successives qui, comme des écailles, s’imbriquent et se superposent. Les creux se font volumes. 

L’artiste travaille sur la perception de la matière, matière qui est imaginaire et poétisée. Les couleurs utilisées par l’artiste sont souvent ocres et sourdes. 

Arthur Luiz Piza vivait et travaillait à Paris. Le peintre, graveur et sculpteur est décédé le 26 mai 2017 à Paris, à l’âge de 89 ans.

Informations et prix : nous consulter 

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.