Raoul DUFY  拉奥尔•杜飞 1877-1953



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 BIOGRAPHIE : 

Natif du Havre, Raoul Dufy (1877-1953) demeure l’un des artistes français les plus marquants du XXe siècle. Peintre et dessinateur hors pair, il s’est intéressé tant à la mode qu’à la céramique, à la tapisserie, au mobilier...

Sa capacité à créer de vastes décors, d’une composition parfaitement maîtrisée, l’a conduit à travailler pour le théâtre et à livrer, pour l’Exposition de 1937, l’immense et ambitieuse Fée électricité. Plusieurs de ses œuvres figurent dans la collection Pierre et Denise Levy, ensemble encore enrichi d’un Atelier, dépôt du musée national d’art moderne. 

 

En 1910, Raoul Dufy est approché par le couturier Paul Poiret intéressé par la qualité des bois qu’il grave alors lui-même pour l’illustration du Bestiaire d’Apollinaire. Soutenu par le couturier, il se lance dans l’impression sur étoffes, lui fournissant des tissus d’une facture originale, immédiatement adoptés par les élégantes. Dès 1912, il rejoint la maison lyonnaise Bianchini-Ferier, qui fournissait alors bon nombre des maisons de couture les plus en vue : Worth, Vionnet, Lanvin... Jusqu’en 1928, il ne cessera de la fournir en modèles.

Autant par goût de l’expérimentation que par conscience de la nécessité de maîtriser l’ensemble du processus créatif, Dufy s’initie à toutes les étapes techniques de la fabrication des tissus afin d’adapter son dessin aux matières textiles qui devaient en recevoir l’image.

Maître du trait comme de la couleur, Dufy, en arabesques souveraines, a multiplié les brassées de fleurs ou de feuillages, les scènes à l’antique ou les figures de la vie moderne, sans oublier d’abstraites compositions d’une grande originalité. D’un artiste alors en pleine possession de ses moyens, on reconnaît volontiers, dans les milliers d’aquarelles et de gouaches livrés à la célèbre maison lyonnaise, le goût de la série qu’il décline également dans son œuvre peinte et dessinée. 

Après avoir travaillé avec le grand couturier Paul Poiret, Raoul Dufy signe un contrat avec la société Bianchini-Férier en avril 1912.

Il passe ainsi d’une fabrication artisanale avec l’utilisation des planches d’impression en bois, à une production textile industrielle. 

De cette association naît, dans les années 20, tout un courant de l’ornementation textile, une version moderne du style de la toile de Jouy.

 

Thèmes floraux

Les motifs floraux figurent parmi les plus emblématiques de la production textile de Raoul Dufy, notamment la rose qui, malgré ses déclinaisons (rose cubiste, rose pivoine), reste tout à fait remarquable dans son travail. Ce thème traité de manière "Art déco", révèle son amour pour les tons purs et un tracé simple tout en arabesques issus de sa période fauve.


Born in Le Havre, Raoul Dufy (1877-1953) remains one of the most influential French artists of the 20th century. A remarkable painter and draftsman, he was interested in fashion, ceramics, tapestry, and furniture. His ability to create vast, perfectly composed decors led him to work for the theater and to deliver the immense and ambitious "Fée électricité" for the 1937 Exposition. Several of his works are featured in the Pierre and Denise Levy collection, which has been further enriched with an Atelier, a deposit from the National Museum of Modern Art.

In 1910, Raoul Dufy was approached by fashion designer Paul Poiret, who was impressed by the quality of the wood engravings Dufy was creating for Apollinaire's "Bestiary." With Poiret's support, Dufy ventured into fabric printing, providing him with textiles of original craftsmanship that were immediately embraced by fashionable women. By 1912, he joined the Lyon-based company Bianchini-Ferier, which supplied fabrics to many of the leading fashion houses, including Worth, Vionnet, and Lanvin. He continued to supply them with designs until 1928.

Driven by both a taste for experimentation and an awareness of the need to master the entire creative process, Dufy familiarized himself with every technical stage of fabric production in order to adapt his designs to the textiles that would receive the images. A master of line and color, Dufy created sovereign arabesques, multiplying bouquets of flowers and foliage, scenes reminiscent of antiquity, and figures from modern life, not to mention abstract compositions of great originality. Recognizing the work of an artist at the height of his powers, one readily acknowledges the taste for series in the thousands of watercolors and gouaches delivered to the renowned Lyon-based house, a taste that Dufy also explored in his paintings and drawings

 

After working with the renowned fashion designer Paul Poiret, Raoul Dufy signed a contract with the Bianchini-Férier company in April 1912. This transition marked a shift from artisanal production using woodblock printing to industrial textile production.

From this collaboration emerged, in the 1920s, an entire movement of textile ornamentation, a modern version of the style of the toile de Jouy.

Floral Themes

Floral motifs are among the most iconic elements of Raoul Dufy's textile production, particularly the rose, which, despite its various renditions (cubist rose, peony rose), remains truly remarkable in his work. This theme, treated in an "Art Deco" manner, reveals his love for pure tones and a simple, flowing design characterized by arabesques influenced by his Fauvist period.

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