David LIPSZYC est né à Paris en 1933, il peint des l’enfance sans pouvoir départager sa passion pour la musique , les lettres et la peinture
Apres avoir exercé les activités les plus diverses, il quitte la france en 1956 et s’installe au Brésil où il poursuit ses recherches plastiques. Il se familiarise pendant 12 ans avec les problèmes de la perception aidé en cela par sa femme psychologue
Vigoureusement encouragé par Henri Van Lier , philosophe des Arts et des Sciences, Belge, qu’il rencontre à Bruxelles en 1967, il revient définitivement à paris en janvier 1968 ou il installe un atelier de sérigraphie
Des ses premières oeuvres on découvre chez lui une profonde prédilection pour le modulaire, ce qui oriente ses recherches vers des thèmes-sujets à variations et le conduira naturellement dans l’univers des signes.
En 1966, il conçoit un module simple, de type élémentaire, ayant sa propre autonomie plastique mais possédant les qualités d’ouverture pour se prêter, par sa multiplication ( répétition du même), à des structurations de grandes surfaces donnant ainsi lieu à de nouvelles entités plastiques imprévisibles .
Chaque tableau est tiré à plusieurs exemplaires ; l’artiste a voulu ainsi participer à une tentative actuelle de popularisation de l’art par l’intermédiaire du multiples voulant rompre avec la piece unique
Autre trait de l’art de Lipszyc , la monumentalité, qui donne une force incontestable à ses oeuvres. Ce tourbillon de voiles, de banderoles est tout à fait statique.
L’art de Lipszyc est plastique, classifiant, il se réfère à Poussin pour expliquer cet attrait pour la stabilité
En l’espace de 2 ans de 1968 à 1970 , Lipszyc exécuté dans une technique originale qu’il met au point lui-même près de 150 oeuvres de grand format
liste des expositions : Expositions individuelles
Expositions collectives
Bibliographie
- Peinture reproduite dans ENCYCLOPEDIA UNIVERSALIS volume 8
article
: Couverture de la 3ème edition du « Nouvel Age » Henri Van Lier -
• Couverture du Canies Arts de Espace, les ichitecturales » N° 4
Casterman
Prix de la critique anvers 1969
-
Achat par l'Etat
• "L'Escargot" en 1981
Collections particulières
• Henri et Micheline Van Lier, Université de Louvain, Hergé, Herpain, Khalil Nahoul, Paul Lévy, Antoine Brézin ...
Musée