Dalla HUSBAND (1899-1943)

Gladys Dalla Husband est née à Winnipeg, au Canada, le 3 mars 1899.

Sa famille a déménagé en Angleterre en 1903 puisest revenue à Banff en 1907. Elle a étudié l'art avec Mlle J. Topham Brown qui avait elle -même, étudié à la Slade School en Angleterre.

À vingt-cinq ans, Dalla est parti pour l' Angleterre puis Paris où elle a poursuivi ses études artistiques. En 1929, elle expose au Salon des Surindépendants et participe à des expositions en galerie.

En 1927, Husband rencontre Stanley William Hayter après avoir vu son exposition à la galerie Sacre du Printemps. Elle et son amie, Alice Carr du Croft ont rendu visite à Hayter et l'ont convaincu de leur enseigner la gravure - c'était ainsi le début de ce qui allait devenir l'Atelier 17.

Dalla et Hayter, (qui était divorcé de sa première femme, l'Américaine Edith Fletcher), ont commencé une aventure romantique vers 1930.

l' atelier 17 d'impression était un lieu d'expérimentation dans la gravure en taille-douce et, à mesure que sa réputation grandissait, il a attiré de nombreux artistes notables du XXe siècle, dont Alexander Calder, Alberto Giacometti et Max Ernst.Ces artistes ont eu un grand impact sur le travail Husband,  son art a également été influencé par le changement social et politique, en particulier son engagement pour la cause républicaine pendant la guerre civile espagnole.

Elle a travaillé activement à l'Atelier 17 en aidant Hayter sur deux projets de soutien à la cause républicaine pendant la guerre civile espagnole.

Les portfolios Solidarité et Fraternité (qui ont bénéficié au Fonds espagnol pour l’enfance) ont été publiés à l’atelier 17 en 1936 et 1939 respectivement et contenaient des œuvres de Hayter et Husband ainsi que d’autres artistes tels que Picasso, Miro, Kandinsky, Masson et Tanguy.

 

Dalla et Hayter ont mis fin à leur histoire d'amour en 1938, et sont  restés amis.

Lorsque la Seconde Guerre mondiale éclata à la fin de 1939, elle retourna au Canada et, en mai 1940, elle partit pour le Mexique pour se joindre à un groupe d'artistes canadiens qui y travaillaient.

Elle est mort d'un empoisonnement du sang le 15 août 1943 à Mexico après une opération à l'oreille.

Sa tombe est inconnue et ses peintures mexicaines ont disparu.

 

Dans le milieu dynamique et avant-gardiste de Paris dans les années 1920 et 1930, Gladys Dalla Husband (1899-1943) s'est imposée comme une artiste imaginative et innovatrice. Elle devient active dans les cercles surréalistes et expose aux Surindependants et à  la Galerie Bonaparte, Paris, ainsi qu'à Londres et au Canada;

 

La carrière de Dalla Husband en tant que surréaliste et l'évolution de son style individuel et mature ont été méticuleusement retracées lors de la  rétrospective de son oeuvre  à la Dunlop Central Gallery en 1997

 

 

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.