Pierre GRIMM ((ukrainien, 1898 – 1979)

Pierre Grimm, Huile sur toile, artiste Ukrainien expose à la galerie agnes thiebault
Pierre Grimm, huile sur toile, signée

Peintre, graphiste, scénographe et photographe.

Pierre Grimm est un artiste ukrainien qui a marqué le monde de la peinture par son style unique et sa capacité à mélanger différentes techniques et influences.

Il est  né dans une famille d'origine  allemande. Il étudie dans l'atelier de J.Tsionglinsky à Saint-Pétersbourg et fréquente pendant plusieurs mois l'École supérieure d'art de peinture, de sculpture et d'architecture.

En 1915, Grimm a participé à une expédition ethnographique dans la partie russe de l'Asie centrale en tant qu'artiste et photographe.

En 1917, il vit à Moscou en tant que scénographe et illustrateur de journaux. Il est fasciné par la photographie.

Après une peine de prison, il  déménage en Crimée.

En 1920, il émigre à Constantinople et plus tard à Zagreb, Vienne, Berlin.

En 1923, il s'installe à Paris. Depuis 1927, il vit à Montparnasse où il loue un petit atelier et peint des vues depuis sa fenêtre. Il a rencontré Yury Annenkov, Jean Pougny, Maria Helena Vieira da Silva, Árpád Szenes et Anna Staritskaya.

Après la Seconde Guerre mondiale, Grimm s'est tourné vers l'art abstrait. Dès 1952, il crée des planches de tapisserie pour la manufacture de textile de Beauvais.

 

 

Pierre Grimm a commencé à exposer ses œuvres au début des années 1920, dans des expositions collectives en France et en Europe. Sa première exposition personnelle a eu lieu en 1931 à la Galerie Zak à Paris. Il a ensuite participé à plusieurs expositions importantes, notamment à la Galerie Denise René, qui joua un rôle important dans l'histoire de l'abstraction en France.

 

Pierre Grimm est rapidement devenu un artiste reconnu sur la scène artistique française et internationale. Il a exposé ses œuvres dans de nombreux musées, galeries et événements artistiques prestigieux, tels que le Salon des Réalités Nouvelles, le Salon d'Automne et la Biennale de Venise.

 

Pierre Grimm a peint des tableaux abstraits, incluant des compositions géométriques ainsi que des formes organiques et biomorphiques. Ses œuvres se caractérisent par une grande liberté de mouvement, d'expression et de couleur, et une attention particulière à la texture et à la surface de la toile. 

 

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.