David LAN-BAR (1912-1987)

Né en 1912 à Rava-Russkaya en Pologne, David Lan-Bar doit fuir les pogroms et part pour Jérusalem en 1934. Avec ses condisciples auxquels il se lie Yehezkel Streichman et Avigdor Stematsky, il a pour maître Miron Sima à l'université hébraïque, avant de s'installer à Tel-Aviv. C'est tout naturellement qu'en 1948 il décide d'élargir son horizon artistique. Il arrive à Paris, alors capitale mondiale de l'art, en 1948 et y restera jusqu'à sa mort en 1987, aimant toutefois, à l'instar de Hanna Ben-Dov, séjourner régulièrement dans le village de Labeaume. Les éléments figuratifs disparaissent progressivement au profit d'un travail essentiellement axé sur la superposition des couleurs et sur la densité de la pâte : Jean-Pierre Delarge évoque à son propos un « impressionnisme abstrait. »

Il a été exposé dans les musées de Paris (Musée national d'art moderne), Turin, Tel-Aviv, Haïfa, New York, Chicago (Institut d'art de Chicago), Montréal (musée des beaux-arts), Détroit (Detroit Institute of Arts), à la Biennale de Menton, à la Biennale de Sao Paulo (en 1961) et présenté à Paris, outre au Salon des réalités nouvelles (de 1959 à 1963), au Salon Comparaisons, au Salon grands et jeunes d'aujourd'hui et au Salon des indépendants (une toile de lui fait la couverture du catalogue en 1987), dans les galeries Denise Breteau, Katia Granoff, Kriegel et Lélia Mordoch. 

Sioma Baram, L. Hoctin, Claude Rivière, Georges Besson et D. Chevalier lui ont consacré des articles.

 

Born in 1912 in Rava-Russkaya in Poland, David Lan-Bar had to flee the pogroms and left for Jerusalem in 1934. With his classmates, Yehezkel Streichman and Avigdor Stematsky, his teacher was Miron Sima at the Hebrew University, before settling in Tel Aviv. It was quite natural that in 1948 he decided to broaden his artistic horizons. He arrived in Paris, then the world capital of art, in 1948 and remained there until his death in 1987, liking, however, like Hanna Ben-Dov, to stay regularly in the village of Labeaume. The figurative elements gradually disappear in favor of work essentially focused on the superposition of colors and the density of the paste: Jean-Pierre Delarge refers to him as an “abstract impressionism. »

He has been exhibited in museums in Paris (National Museum of Modern Art), Turin, Tel Aviv, Haifa, New York, Chicago (Art Institute of Chicago), Montreal (Museum of Fine Arts), Detroit ( Detroit Institute of Arts), at the Menton Biennale, at the Sao Paulo Biennale (in 1961) and presented in Paris, in addition to the Salon des Réalités Nouvelles (from 1959 to 1963), at the Salon Comparisons, at the Salon grands et Jeunes d Today and at the Salon des Indépendants (a painting of his was on the cover of the catalog in 1987), in the Denise Breteau, Katia Granoff, Kriegel and Lélia Mordoch galleries.

Sioma Baram, L. Hoctin, Claude Rivière, Georges Besson and D. Chevalier have devoted articles to him.

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.