Chittrovanu Mazumdar ( 1956- )

 

Sa première exposition solo s'est tenue en 1985 à l'Académie des Beaux Arts de Kolkata, mise sur pied par Seagull Foundation for the Arts qui a ensuite présenté une douzaine d'expositions solo à travers le pays pendant une décennie et demie. Les grands évènements qui jalonnent son œuvre sont ses toiles géantes conçues pour les voûtes historiques de la salle Durbar, au Victoria Memorial de Kolkata, des toiles qui ont fait usage de goudron industriel versé sur du métal et d'impressions digitales, et plus récemment des installations qui ont recours à des projections, à des sons répétitifs, et de grandes tours métalliques où sont enchâssées des impressions digitales. Récemment en 2012, la dernière exposition solo de Mazumdar …and undated : Nightskin a eu lieu à Kolkata et a reçu d'excellents commentaires des critiques comme des visiteurs.

« Sa toute première exposition, Sans Titre, a renoncé à des noms pour ses tableaux. Jusqu'à ce jour, il ne donne aucun titre à ses œuvres, quoique qu'il puisse changer cela. L'effet est la libération de l'œuvre de toute interprétation fixée ou imposée par l'artiste. Non seulement le spectateur peut lirel'œuvre de n'importe quelle façon qu'il souhaite, souvent inventant ses propres noms pour pouvoir se référer à une œuvre favorite, mais la surface entière devient la surface d'attraction plutôt que le seul point ou objet qu'un titre pourrait faire ressortir. Ceci a reflété la préoccupation du début avec les valeurs formelles. Ceci est aussi lié à un autre trait distinctif de l'œuvre de Chittrovanu- l'absence de narration. Ses tableaux ne racontaient pas une histoire. À la place, il y avait des images fortes, évocatrices qui cristallisaient des couches de significations et d'associations. Au cours des années, son travail est devenu de plus en plus spontané, instantané, se balançant sur la corde raide entre représentation et abstraction. Il repoussait constamment les limites des normes esthétiques reçues –la " bonne" approche pour la composition ou le travail des couleurs. Enormes toiles, gestes audacieux, devinrent son empreinte. Il prenait plus de risques avec l'équilibre structural, augmentant la confrontation entre couleurs et lignes, fragmentant les formes et les configurations au bord de l'abstraction. L'œuvre exsudait une certaine violence, une énergie rapide et chargée qui attaquait les toiles en leur donnant un dynamisme chauffé à blanc 

Le Business Standard l'appelle « L'un des plus grands artistes de sa génération » et l'on raconte que le célèbre peintre M.F. Hussain a dit qu'il considérait Mazumdar comme le premier des artistes après lui.

L'impact de Mazumdar sur le monde de l'art et sur ses contemporains a été d'une grande portée. « Chittrovanu n'est pas un producteur conscient de narration. Toutefois un bref coup d'œil sur son œuvre nous prouve que Chittrovanu est un technicien par excellence… L'on ne peut pas regarder ses œuvres d'une façon désinvolte. Chaque regard, chaque observation exige un effort conscient. Chittrovanu exige cela du spectateur non seulement en ajoutant des couches à ses surfaces créatives mais aussi en créant des grilles fragmentées mais rythmiques. L'observation est interrompue par ces grilles et dans ces interruptions l'on est obligé de chercher ce qui est perdu » écrit Johny Ml en donnant ses impressions sur New Work (2004)

Chittrovanu MAZUMDAR (1956-) Atelier de l’artiste,  Huile sur toile, oil on canvas, annotation sur le chassis, 102 x 75 cm, expose à la galerie agnes thiebault
Chittrovanu MAZUMDAR (1956-) Atelier de l’artiste, Huile sur toile, oil on canvas, annotation sur le chassis, 102 x 75 cm

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