Vladimir de TERLIKOWSKY
Achat-vente-expertise
Wladimir de Terlikowski (Włodzimierz Terlikowski) est un peintre polonais, né le 24 avril 1873 à Poraj et mort en dans le 14e arrondissement de Paris en 2 février 1951.
Né dans une famille noble de la région de Varsovie, Wladimir de Terlikowski a découvert le monde artistique au travers de ses nombreux voyages en France, Italie, Espagne, Allemagne, Suisse et en Afrique du Nord.
À la suite de brèves études à l'Académie des beaux-arts de Munich et dans l'atelier parisien de Jean-Paul Laurens ses premières œuvres proches du fauvisme le font remarquer par la galerie Bernheim.
Terlikowski s’installa à Montparnasse où il était contemporain d'Amedeo Modigliani, Chaïm Soutine, Pablo Picasso, André Derain et Maurice de Vlaminck. Sa technique est reconnaissable par son utilisation du couteau à palette et a été comparée à l'œuvre de paul Cézanne et Auguste Renoir[réf. nécessaire].
Terlikowski a été membre de l'École de Murol2 dont les principales sources d'inspiration ont été tirées de Victor Charreton et Léon Boudal.
Portraitiste et paysagiste — il peindra inlassablement Venise — il exposa notamment ses œuvres à la galerie Bernheim et à la galerie Charpentier à Paris.
Il exposa au Salon d'automne de 1912, 1913 et 1919.
Il réalisa les portraits de contemporains comme Léonard Foujita, Antoine Bourdelle et Stacia Napierkowska3.
Les banquiers David David-Weill, régent de la Banque de France et Henri Nouvion, administrateur-directeur général de la Banque de l'Afrique occidentale accorderont à Wladimir de Terlikowski leur soutien financier tout au long de sa vie.
Terlikowski eut pour élève Edward B. Kaminski (1895-1964). Il fut nommé chevalier de la Légion d'honneur en 1920.
Il est enterré à Paris au cimetière du Père-Lachaise
Si vous désirez de plus amples renseignements , n'hésitez pas à nous contacter