Hilla Rebay (1890-1967)

Hilla von Rebay (1890-1967) était une peintre allemande, collectionneuse, spécialiste de l'art abstrait. Elle a été la directrice artistique de la Solomon R. Guggenheim Foundation et du Museum of non-objective painting, New York.

  Le milieu de l'art, celui de la peinture plus particulièrement, n'est pas un milieu inconnu pour Hilla Rebay. Née le 31 mai 1890 à Strassburg (aujourd'hui Strasbourg, France), fille d'un sévère officier de l'armée prussienne, Franz Josef Rebay von Ehrenwiesen, et d'Antonie von Eicken, Hilla se destine très tôt à devenir peintre. Afin de mener à bien sa passion, elle part étudier l'art à Paris (Académie Julian, octobre 1909-mai 1910), à Munich puis (fin 1915) à Zurich, où elle rencontre Hans (Jean) Arp, qui lui offre le traité Du spirituel dans l'art de Kandinsky (1911). Il la met également en contact avec Herwath Walden, propriétaire de la galerie Der Sturm à Berlin, et l’introduit dans la mouvance dadaïste. Les relations se nouent, Hilla exerce son art, apparenté au mouvement de l'abstraction, et compte au nombre de ses amis des artistes tels que Léger, Kandinsky, Chagall, Rudolf Bauer ou Moholy-Nagy.

    En janvier 1927, Hilla Rebay s'installe à New York, tant pour fuir son milieu familial que pour aller plus avant dans le domaine de l’art non figuratif. Auquel elle consacre tout son temps. Parallèlement, lors de ses premières années de séjour aux Etats-Unis, Hilla Rebay travaille le portrait peint, se garantissant par là un revenu minimal qui lui permet de survivre. C'est ainsi qu'elle fait la connaissance de Solomon R. Guggenheim, qui lui demande de réaliser son portrait. Pendant les longues heures de pause, Rebay et Guggenheim dissertent tout à loisir sur l'art et l'artiste a tôt fait de convaincre le roi du cuivre de se constituer un portefeuille en œuvres d'art. La prestigieuse aventure débute. De fil en aiguille, la collection prend de l'ampleur (Guggenheim achètera 150 toiles de Kandinsky...) et Hilla Rebay, en concertation avec son propriétaire, décide de lui offrir un musée à la hauteur de ses collections. Un musée auquel elle consacre une grande partie de sa vie, organisant de prestigieuses expositions, dénichant avec talent des toiles de maîtres destinées à enrichir les collections, donnant des conférences et éditant des catalogues de plus en plus recherchés. Pour un résultat que l'on connaît. La création de l'un des plus célèbres bâtiments de New York et de l’un des plus beaux et des plus riches musées du monde.

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.