Serge MENDJISKY 1929

Informations et Prix: nous consulter/ Contact us 

Naissance à Paris de Serge Mendjisky, le 24 mai 1929

 Originaire de Lodz en Pologne, son père, Maurice Mendjizky, suit des études musicales à Berlin avant d'arriver en 1906 à Paris où il s'inscrit à l'École des beaux-arts, participe à la grande période de Montparnasse et de l'École de Paris. C'est en Provence où il s'installe à partir de 1922 qu’il épouse Rose Rajbaut, mère de Claude, né en 1924 et de Serge, de cinq ans son cadet. L'enfance de Serge sera partagée entre Paris et Saint-Paul de Vence, marquée par la fréquentation familière d'artistes:  Picasso, Soutine, Braque ou Léger.

1939-1944 La guerre interrompt une scolarité harmonieuse et disperse la famille. Resté seul à l'âge de treize ans, Serge Mendjisky est recueilli par des amis membres de la Résistance qu’il intègre pour les opérations de liaison permises par son jeune âge. Arrêté en 1942 par la gestapo, torturé, il parvient à s'échapper et participe en 1944 à la Libération de Paris et à celle de La Rochelle. Gravement blessé, il apprend à l'hôpital militaire du Val-de-Grâce en présence de sa mère libérée de captivité et de son père rentré du maquis, la mort de son frère Claude, exécuté par les Allemands le 22 juillet 1944. Il reçoit à seize ans la médaille de la Libération, celle de la Résistance et la Croix de Combattant.

1945 Reprenant ses études, il obtient son baccalauréat dans la session spéciale Résistants et se présente avec succès aux concours d'entrée de trois grandes écoles, Polytechnique, Centrale et Mines. Il s’inscrit finalement à l'École des beaux-arts dans l'atelier de Nicolas Untersteller mais abandonne définitivement ses études et survit par une suite de petits emplois, plongeur,  télégraphiste, crieur de journaux. Toujours attiré par l'art, il fréquente l'atelier de la Grande Chaumière, entre comme apprenti à la société de production cinématographique Les Gémeaux et participe comme créateur et animateur à la réalisation du film La Bergère et le ramoneur de Paul Grimaud. 1949 S'installe à Nice et commence à peindre, avec les conseils amicaux de Pablo Picasso et d'André Dunoyer de Segonzac. S'initie dans le même temps en autodidacte à la photographie, réalise ses premiers paysages et vend aux clients des restaurants huppés de la Côte d'Azur leurs photos prises la veille. 

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.