Jesekiel David Kirszenbaum (1900-1954)

Jesekiel David Kirszenbaum (également connu sous le nom de Jesekiel Dawid, Jechezkiel ou Jeheskiel David, Kirschenbaum) est né  en 1900 à Staszów dans la Pologne  dirigée par la Russie, à quatre-vingt-dix kilomètres au nord-est de Cracovie.

Dans sa jeunesse, il s'est rebellé contre les instructions religieuses de son père et son souhait qu'il devienne rabbin.

Il s'oppose aux règles conventionnelles de la société, dessine des portraits et s'intéresse à la littérature.

En 1920, il échappa au recrutement dans l'armée polonaise et au déploiement dans la guerre contre la Russie soviétique en fuyant vers l'Allemagne.

Dans la région de la Ruhr, il a travaillé comme mineur jusqu'à ce que l'homme qui fondera plus tard le musée d'art de Duisburg en 1923 lui trouve une place pour étudier l'art au State Bauhaus de Weimar.

En 1925, il s'installe à Berlin, où il fréquente des groupes révolutionnaires et, jusqu'au début des années 1930, travaille comme dessinateur pour différents magazines et comme artiste indépendant. I

l se marie en 1930. En 1933, le couple fuit les nazis pour Paris.

A partir de 1939, Kirszenbaum est interné dans divers camps, à partir de 1942 il entre dans la clandestinité.

Sa femme est arrêtée en 1943, déportée au camp de concentration d'Auschwitz et assassinée.

A la fin de la guerre, il réussit à prendre un nouveau départ en tant qu'artiste avec le soutien de la baronne Alix de Rothschild. Ses voyages l'ont mené au Brésil, au Maroc et en Italie. Il meurt en 1954 à Paris 

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.