Charlotte CALMIS (1913-1972)

Charlotte Calmis naît à Alep en Syrie en 1913, son père décède à ses deux ans. Sa mère se remarie ; et elles déménagent à Héliopolis en Égypte où elle reçoit une éducation religieuse chez les sœurs de Saint Vincent de Paul. Son beau père accepte de lui financer un voyage d'étude à Paris pour développer sa passion pour la peinture2,3.

Elle arrive dans la capitale française en 1937, et étudie auprès d’André Lhote et de Marcel Gromaire2. Elle rencontre Lucien Pignon qui meurt sur le front le 7 juin 19404,5.

D'origine juive, elle est forcée de se cacher durant la Seconde Guerre mondiale. Elle rencontre à Paris Tony Lazzarini avec qui elle fuit en Corse en 1942. Ils se marient en novembre 1942, et elle l'influence pour qu'il devienne sculpteur. Elle participe à la Libération de la Corse et organise une exposition "La Libération vue par les enfants" qui sera présentée à Alger au printemps 1944. Au sortir de la guerre, le couple s'installe à Saint-Tropez jusqu'à la mort de Tony en 1955. Charlotte déménage alors pour Menton et participe aux biennales de Menton jusqu'en 19692.

De retour en France après une tentative avortée de s'installer en Israël, les événements de mai 1968 et la fondation du mouvement de libération des femmes en 1970 attisent sa réflexion sur la place des femmes, la reconnaissance de leur création et de leur art6. Filmée en 1981 par Gaelle Montlahuc, elle déclare à ce propos que « Les femmes se sont mal comprises, elles se sont culpabilisées vis-à-vis de la création. Il y a des tabous de civilisation qui ont banni chez la femme même le désir et le goût d'accéder à la création […] Il y a un art où la femme exprime autre chose7. »

Elle fonde en 1972 le regroupement de femmes artistes (comme Jeanne Socquet) La Spirale à laquelle elle participe jusqu'à sa mort en 19823

Charlotte Calmis, composition , huile sur toile, 65 x 80 cm, expose à la galerie agnes thiebault, paris
Charlotte Calmis, composition , huile sur toile, 65 x 80 cm

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.