Gaston CHAISSAC

Gaston Chaissac, né le 13 août 1910 à Avallon (Yonne) et mort le 7 novembre 1964 à La Roche-sur-Yon (Vendée), est un peintre et poète français.

Il est également connu pour ses nombreuses correspondances, mais aussi textes et poèmes publiés entre autres à la NRF et dans Les Cahiers de la Pléiade.

 Les relations entre Gaston Chaissac et Jean Dubuffet ont été pour le moins tumultueuses, mais hautement symptomatiques de l’histoire et de l’évolution de l’art brut.

Chaissac est très tôt intégré à la collection de Dubuffet, et exposé dès 1948 avec les autres créateurs du Foyer de l’art brut (qui deviendra la Compagnie de l’art brut, puis la Collection de l'art brut). Mais en 1963 est créée la seconde Compagnie de l’art brut, au moment du retour de la collection d’Amérique. Dubuffet doit alors revoir les fondements idéologiques qui définissent l’art brut, ce qui aboutit à la création d’une « Collection annexe » (qui prendra le nom définitif de Neuve Invention en 1982) dans laquelle il place Chaissac 

Après sa mort, Gaston Chaissac sera finalement intégré dans l'histoire de l’art moderne7.

Des artistes reconnus comme Georg Baselitz ou Robert Combas revendiquent son influence directe

La bibliothèque-médiathèque de la ville de ses origines, Avallon, porte son nom depuis le 19 octobre 2001.

Gaston CHAISSAC affiche lithographique , 1959, exposition aux musée des beaux-arts de Nantes juin-septembre 1965
Gaston CHAISSAC affiche lithographique , 1959, exposition aux musée des beaux-arts de Nantes juin-septembre 1965

Informations et prix : sur demande 

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.