Alexander Rzewuski (1893-1983)

Alexander Rzewuski (1893-1983) , gouache, expose à la galerie agnes thiebault
Alexander Rzewuski (1893-1983) , gouache
Alexander Rzewuski (1893-1983) , gouache, expose à la galerie agnes thiebault
Alexander Rzewuski (1893-1983) gouache

deux gouaches, gouaches et encres, signées/ gouache, ink, signed

8 cm de diamètre (chaque)

  

prix et informations sur demande/contact us 

 

Instagram

  

Alexander Rzewuski 

Authentique aristocrate, apparenté aux plus anciennes familles d'Ukraine et de Pologne, ce géant (il mesurait près de deux mètres !) est tour à tour chef du train sanitaire de la grande duchesse Wladimir de Russie (durantl la Première Guerre mondiale), portraitiste mondain puis religieux dominicain… Ami du Félix Yousoupoff, de Winaretta de Polignac (née Singer), de Dolly Radziwill, de Misia Sert ou encore de Gaston Palewski, il est contraint de fuir la Russie des Soviets. Après un périple par la mer Noire, il parvient, ruiné, à Paris.  

Doté d'un réel talent pour le dessin, il propose alors des caricatures des grandes figures de la vie mondaine à la presse magazine. Engagé à Fémina puis à La Vie Parisienne, sont talent le fait bientôt remarquer outre-manche (Illustrated London News,Sketch). 

La période d'activité de cet artiste qui connut un succès foudroyant grâce à ses portraits est extrêmement réduite.Commencée en 1920, elle prend fin en 1926, quand le prince Rzewuski, lassé parla vanité de ce monde, choisit d'entrer chez les Dominicains, au couvent de Saint-Maximin… Le style de Rzewuski est marqué par l'influence du peintre et dessinateur Helleu. On connaît assez précisément la façon de travailler d'Alex-Ceslas Rzewuski, grâce à ses émouvants mémoires, parus au Cerf sous le titre "À Travers l'invisible cristal".Installé dans sa petite maison de la rue Théophile Gautier, à Paris, l'artiste recevait tous les jours de la semaine, de dix heures à midi, les personnes qui lui commandaient leur portrait,invariablement réalisé à la pointe sèche. La plupart des portraits étaient ensuite gravés par Rzewuski lui-même, à l'atelier de Jaquemin, passage des Favorites, dans le XIVe arrondissement de Paris. Rzewuski expose à plusieurs reprises. Son exposition de portraits à la galerie Georges Petit, en juin 1922,connait un franc succès. Elle est à l'origine de nombreuses commandes (dont le portrait de Dolly Radziwill présenté plus loin). Elle est aussi à l'origine d'une commande pour le cinéma : Rzewuski a en effet réalisé les décors d'un film de Blaise Cendrars. 
. Du fait de la brièveté de sa carrière artistique mais aussi parce que nombre de ses portraits se trouvent toujours en mains privées. 

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.