Otto WOLS (1913-1951)

Alfred Wolfgang Schulze, qui prendra plus tard le pseudonyme d'Otto Wols, est né en 1913 à Berlin. En 1931, il s’initie à la photographie auprès de Genja Jonas à Dresde. En 1932, Otto Wols fait des études d’ethnologie à Francfort et s’inscrit au Bauhaus de Berlin où il se lie à Gropius, Mies Van der Rohe et Moholy-Nagy qui le recommande auprès de Léger et Ozenfant. 

Il arrive à Paris en 1933 où il exerce le métier de photographe pour gagner sa vie. Il rejoint les surréalistes, se lie avec Miro, Ernst, Tanguy, Brauner, Tzara, Calder. De ces amitiés naît alors une oeuvre de petits formats traités à l’aquarelle et à l’encre de chine. En 1935, son refus de se soumettre au service militaire allemand lui vaut 3 mois de prison. 

Sa première exposition personnelle est organisée en 1936, et il prend le pseudonyme de Wols en 1937. L’année suivante, l’artiste décide de faire de sa vie une oeuvre d’art totale, de lier l’art, la science, la philosophie et la vie ; il est l’ami de Sartre, de Jean Paulhan, de Merleau-Ponty. Pendant la guerre, du fait de son statut d’émigré allemand, il est placé dans un camp d’internement civil de septembre 1939 à Noël 1940. Il en sortira broyé, sombrant dans une dépression dont il ne sortira pas. Consacrant alors entièrement sa vie à la peinture, il confie à l’écrivain Kay Boyle une centaine d’aquarelles pour qu’elles soient montrées aux Etats-Unis. Une exposition sera alors organisée à New York en 1941. 

En 1942, il se réfugie à Dieulefit où malgré la protection d’Henri-Pierre Roché il s’oublie dans l’alcool. Sa peinture devient brutale, automatique, existentielle. Otto Wols invente le tachisme, pendant européen de l’Action Painting américain de Jackson Pollock. En 1946, il peint « quarante moments de la crucifixion de l’homme ». 

A la jonction de l’expressionnisme et du surréalisme, peintre à l’imagination à la fois visionnaire et hallucinée, Otto Wols est mort en 1951 à Paris. 

Otto Wols Le navire dans la ville Gravure d'interprétation, aquatinte sur vélin, numérotée sur 100, éditée par Michel Couturier avec l'accord de Gréty Wols 37 x 28 cm (à vue) à la galerie agnes thiebault
VENDU / SOLD

Informations et prix sur demande / on request 

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.