Le peintre Sayer-Haider Raza est né à Barbaria (Madhya Pradesh, Inde) en 1922. Il passera son enfance auprès de son père, forestier dans l’espace encore vierge de l’Inde centrale. C’est cet environnement qui, indubitablement, formera les « archives » de sa mémoire et permettra le développement d’une forte sensibilité intuitive. Après avoir suivi un enseignement à l’Ecole des Beaux-Arts de Nagpur en 1939, il intègre, en 1943, la Sir J.J. School of Art de Bombay dont il obtient le diplôme.
A Bombay, le jeune artiste sera l’un des fondateurs du « Progressive Artists Group ». Raza obtient une bourse des gouvernements indien et français qui lui permet de venir faire des études à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris en 1950 et jusqu’en 1953. En 1956, il remporte le très convoité Prix de la Critique décerné par 14 critiques d’art parisiens. Très tôt Raza participe à de très nombreuses expositions collectives (Salon de Mai, Biennale de Sao Paulo, Salon Comparaisons à Paris, etc.). Il participera également au fil du temps à des manifestations exclusivement consacrées à l’art indien contemporain (Washington, Londres, Oxford, Paris, New York, etc.). Dès 1959, l’artiste montre son travail dans des expositions personnelles, dont la première d’une longue liste à Paris (Galerie Lara Vincy).
Paysagiste abstrait dans une première période, l’art de Sayer-Haider Raza évoluera peu à peu vers une peinture abstraite-géométrique, puis vers une peinture avant tout spirituelle. Raza retournera régulièrement en Inde pour rester en contact avec la culture traditionnelle qui inspire toute son œuvre. Ayant intégré une partie de l'aventure occidentale de l'art, il sera de plus en plus emporté vers le mandala (cercle sacré) et le bindu ( le point primordial, la semence à l'origine de la Vie) que chacun peut retrouver dans son intériorité. Raza retranscrit sa propre vision du perceptible et de l’imperceptible et son art inclut les éléments primordiaux : terre, eau, feu.
L’artiste recevra tous les honneurs et les plus hautes distinctions de son pays.
Sayer-Haider Raza vivait et travaillait entre Paris et Gorbio, petit village de l’arrière-pays niçois. Il rentre en Inde en 2010. L'artiste est mort à Delhi en juillet 2016, il avait 94 ans.