Lives and works in Seoul.
EDUCATION
PhD in Art, Tsinghua University, Academy of Arts &Design, Beijing, China.
MA in Fine Art, University of Brighton, School of Arts and Media, Brighton, UK.
MFA in Painting, Ewha woman's University, The graduate school, Seoul, Korea.
BFA in Painting, Ewha woman's University, Seoul, Korea.
INFORMATIONS ET PRIX / NOUS CONSULTER
YOON JEONGSUN
Dans ses paysages, « le vide et le plein sont répartis à une certaine distance, et c’est ce qui offre à la vue du spectateur un passage ou une ouverture, lui permettant de se reporter à sa propre expérience de temps et d’espace », écrit Yoon Donghee, éditeur et critique d’art coréen. C’est en effet le vide, espace peint en blanc ou monochrome, qui véhicule l’essence du travail de Yoon Jeongsun : le vide par inoccupation ou effacement dû à la composition picturale mais aussi le vide par l’absence de personnages – les paysages sont désertés à l’exception de quelques objets (vélo, chariot, banc, boîte aux lettres, cabine téléphonique…) évoquant une présence humaine désincarnée.
Grâce à toutes ces réflexions artistiques sur le vide, le silence et les objets inanimés, Yoon Jeongsun arrive à invoquer dans ses oeuvres tout un foisonnement de sensations poétiques, par un effet de vases communicants des plus réussis.
Née en 1971, Yoon Jeongsun vit et travaille à Séoul. Elle fait d’abord ses études en Corée à l’Université Ewha (peinture), puis continue sa formation en Angleterre à l’Université de Brighton (arts et médias). Elle poursuit ensuite son cursus à Pékin à l’Université Tsinghua et y obtient un doctorat en arts. Yoon a à son actif sept expositions personnelles et nombre d’expositions collectives. Elle a remporté des prix prestigieux dont le Prix d’art Suknam (2005) et le Grand Prix des Beaux-arts de Corée (1994-1996). Elle a également été nominée pour le Grand Prix d’art SongEun (2007,2009) et le prix Kumho Young Artist par le Musée d’art Kumho de Séoul (2004