Raoul DUFY  拉奥尔•杜飞 1877-1953

 

Natif du Havre, Raoul Dufy (1877-1953) demeure l’un des artistes français les plus marquants du XXe siècle. Peintre et dessinateur hors pair, il s’est intéressé tant à la mode qu’à la céramique, à la tapisserie, au mobilier...
Sa capacité à créer de vastes décors, d’une composition parfaitement maîtrisée, l’a conduit à travailler pour le théâtre et à livrer, pour l’Exposition de 1937, l’immense et ambitieuse
Fée électricité. Plusieurs de ses œuvres figurent dans la collection Pierre et Denise Levy, ensemble encore enrichi d’un Atelier, dépôt du musée national d’art moderne. 

 

En 1910, Raoul Dufy est approché par le couturier Paul Poiret intéressé par la qualité des bois qu’il grave alors lui-même pour l’illustration du Bestiaire d’Apollinaire. Soutenu par le couturier, il se lance dans l’impression sur étoffes, lui fournissant des tissus d’une facture originale, immédiatement adoptés par les élégantes. Dès 1912, il rejoint la maison lyonnaise Bianchini-Ferier, qui fournissait alors bon nombre des maisons de couture les plus en vue : Worth, Vionnet, Lanvin... Jusqu’en 1928, il ne cessera de la fournir en modèles.

Autant par goût de l’expérimentation que par conscience de la nécessité de maîtriser l’ensemble du processus créatif, Dufy s’initie à toutes les étapes techniques de la fabrication des tissus afin d’adapter son dessin aux matières textiles qui devaient en recevoir l’image.

Maître du trait comme de la couleur, Dufy, en arabesques souveraines, a multiplié les brassées de fleurs ou de feuillages, les scènes à l’antique ou les figures de la vie moderne, sans oublier d’abstraites compositions d’une grande originalité. D’un artiste alors en pleine possession de ses moyens, on reconnaît volontiers, dans les milliers d’aquarelles et de gouaches livrés à la célèbre maison lyonnaise, le goût de la série qu’il décline également dans son œuvre peinte et dessinée. 

Raoul Dufy 拉奥尔•杜飞, projet de tissus,  encre sur papier, ink on paper , cachet des initiales, blindstamp RD image: 43 x 36 cm (à vue), expose à la galerie AGNES THIÉBAULT
Raoul Dufy 拉奥尔•杜飞, projet de tissus, encre sur papier , ink on paper, cachet des initiales, blindstamp RD, image: 43 x 36 cm (à vue)

Après avoir travaillé avec le grand couturier Paul Poiret, Raoul Dufy signe un contrat avec la société Bianchini-Férier en avril 1912.
Il passe ainsi d’une fabrication artisanale avec l’utilisation des planches d’impression en bois, à une production textile industrielle. 
De cette association naît, dans les années 20, tout un courant de l’ornementation textile, une version moderne du style de la toile de Jouy.

 

Thèmes floraux

Les motifs floraux figurent parmi les plus emblématiques de la production textile de Raoul Dufy, notamment la rose qui, malgré ses déclinaisons (rose cubiste, rose pivoine), reste tout à fait remarquable dans son travail. Ce thème traité de manière "Art déco", révèle son amour pour les tons purs et un tracé simple tout en arabesques issus de sa période fauve.

Prix et informations: nous contacter

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.