Yasuo SUMI (鷲見 康夫),1925-2015

Nous serions ravie de vous donner des informations concernant les oeuvres que nous proposons, n'hésitez ps à nous contacter 

Yasuo SUMI (鷲見 康夫),1925-2015

Né en 1925 à Ôsaka, Yasuo Sumi est diplômé de l'Université Ritsumeikan de Kyoto avec un diplôme en économie en 1950. En dépit de son parcours académique, il a commencé à pratiquer l'art et est devenu membre de Gutaï en 1955. Le travail de Sumi en tant que membre du groupe comprenait des peintures qu'il a créé en utilisant des objets non conventionnels à la place de la brosse, tels que le boulier, ainsi que des parasols et des peignes. Il utilise également des supports non conventionnels, comme des grilles ondulées. Il a participé à toutes les expositions que le groupe d'art Gutaï a organisé au cours de sa période active, de la première à la 21eme.

Il utilise des vibrateurs et des peignes pour ses œuvres. Alors que la peinture et Sumi exécution porte toujours une paire de geta (chaussures japonaises en bois), un bangasa (parapluie japonais), et utilise un soroban (boulier japonais). Mais l'utilisation de ces instruments est particulière, les sorobans sont, par exemple, utilisés, conjointement avec l' encre de Chine pour créer des droites et des courbes parallèles sur papier ou toile. Le parapluie japonais est utilisé pour souffler violemment sur les toiles, produisant ainsi des perturbations. Les vibrateurs sont utilisés pour produire des rythmes dans les dépôts de couleurs. 

Après la dissolution de Gutai, Sumi quitte Ôsaka pour la ville de Itami dans la préfecture voisine de Hyogo.

Sumi a été invité à la 45e Biennale de Venise (1993) pendant deux semaines. La Fondation du Japon a été le promoteur du projet.

Yasuo Sumi est mort d'une pneumonie le 12 Octobre 2015, il était âgé de 90 ans. 

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.