Léa LUBLIN

informations et prix : nous contacter 

 

BIBLIOGRAPHIE SÉLECTIVE

Art Aktuel, Annuel Skira, Genève, 1978.

Alfredo Andrés, Exploracion de la structura » in La Opinion Cultural (Buenos Aires), 30 mars 1980.

Douglas Blau, « Yvon Lambert presents Artemisia », Paula Cooper Gallery, in Artforum (New York), mai 1980.

Dany Bloch, « Les archives vivantes », in Info Artitudes(Paris), décembre 1975. « Lea Lublin » in Info Artitudes(Paris), novembre 1977.

Jean-Pierre Bordas, « Lea Lublin », in Flash Art, édition française, octobre 1983.

Maïten Bouisset, « Artemisia mot pour mot » in Le Matin(Paris), 2 janvier 1980. « Lea Lublin », Beaux-Arts Magazine, n°92 (Paris), juillet/août 1991.

Guy Brett, « Lea Lublin », in Art Monthly (Londres), octobre 1980. « Individual Artistic expression… », inStudio International, Vol. 18 (Londres), 1985.

René Cenni, « Lea et les signes à Nice, les ordinations de Lublin », Galerie Pierre Bernard, in Nice Matin (Nice), décembre 1990.

Daniel Cornu, « Autour d’Artemisia », in La Tribune de Genève (Genève), 8 janvier 1980.

Emmanuel Cooper, « Artemisia still inspires artists today », in Morning Star (Londres), 8 septembre 1980.

Élisabeth Couturier, « Plus besoin que ça sèche », inParis-Match (Paris), 29 novembre 1985.

Anne Dagbert, « Art socio-critique », in Art Press n°62 (Paris), septembre 1982.

Aline Dallier, « Le rôle des femmes dans les avant-gardes artistiques », in Opus International n° 88 (Paris), printemps 1983.

Dominique Darzacq, « Art vidéo et culture », inConnaissance des Arts (Paris), mars 1976.

Nadine Descendre, « Des puces et des couleurs », inl’Express (Paris), 21 février 1986.

Anne-Marie Duguet, « La vidéo au poing », Ed. Hachette(Paris) 1981. « 2e Festival des arts électroniques », in Art Press (Paris), juillet, août 1988.

Sylvie Dupuis, « Entre l’œil et le regard », propos recueillis in Art Press n°12 (Paris), juin-août 1974. « L’art et les femmes » Encyclopedia Universalis (Paris), 1979.

Raul Escati, « Lea Lublin et les femmes du dehors », inLibération (Paris), 20 juin 1978.

Carlos Espartaco, « El dibujo del deseo », in préface catalogue, Galeria del Retiro (Buenos Aires), mars, avril 1980. « Lea Lublin entre la escena y la lectura del cuadro », in Artinf (Buenos Aires), mai 1980. « Duchamp en BA », interview in Clarin (Buenos Aires), 20 janvier 1990.

Catherine Francblin, « Lea Lublin », in Le Quotidien de Paris, 23 juin 1983. « Histoires du passé racontées avec les moyens du futur », in Art Press n° 138 (Paris), juillet-août 1989. « Lea Lublin, une œuvre entre voir et savoir » in catalogue monographique, « Lea Lublin, Présent Suspendu« . Ed. Arpap (Labège lnnopole) et Hôtel des arts (Paris), 1991.

Esther Ferrer, « Proceso a la Imagen » – « Process to the image », interview in Lapiz 59 (Madrid), mai 1989.

Fermin Fevre, « Lea Lublin », in Clarin, 28 avril 1983.

Sandra Furlotti, « Artemisia una e tante », Gazetta del Popolo (Torino), 9 janvier 1980.

Marc Gimenez, « Utilisation de l’écran vidéo dans l’œuvre de Lea Lublin », Centre Georges-Pompidou (Paris), décembre 1977.

Xavier Girard, « Lea Lublin », in Le Guide de Paris. juin 1983.

J. Gras et Simone Raskine, « Lea Lublin », interview inHistoires d’Elles, mars 1979.

Jorge Glusberg, « Un art engagé », in Artitudes International (Paris), janvier, mai 1976. « Du Pop Art aux nouvelles images », in Ed. Gaglianone (Buenos Aires), 1986. « Art in Argentina », in Giancarlo Politi Editore (Milan), 1986.

France Huser, « Voir-Entendre », in Revue d’Esthétique (Paris). 1976/1974, 10/18 1976. In Le Nouvel Observateur (Paris), 24-30 juin et 15-21 juillet 1983.

Kate Linker, « Paris, Lea Lublin », Galerie Yvon Lambert, in Artforum (New York), octobre 1983.

jean-Hubert Martin, « Entretien avec Lea Lublin » incatalogue monographique, « Lea Lublin, Présent Supendu« , Ed Arpap (Labège lnnopole) et Hôtel des arts (Paris), 1991.

Alina Molinari « Lea Lublin : …toda pintura es una memoria del Cuerpo », in La Prensa (Buenos Aires), 26 juin 1981.

Alain Mousseigne, « Je suis heureux de sceller aujourd’hui par cette exposition… » incatalogue monographique, « Lea Lublin, Présent Supendu« , Ed Arpap (Labège lnnopole) et Hôtel des arts (Paris), 1991.

Michel Nuridsany, « Les actes de la recherche », in Le Figaro, 2 février 1981. « Les dévoilements de Lea Lublin », in Le Figaro, (Paris), 28 juin 1982. « Le strip-tease de l’enfant-dieu », in texte catalogue, Histoires saintes de l’Art (Cergy-Pontoise), 1985.

Catherine Millet, « L’Art Contemporain en France », inEd. Flammarion, septembre 1987. « Texte critique », inEditorial Art Press n° 12 (Paris), juin-août 1974.

L.M., « Alla Galleria Lucio Amelio, Lea Lublin contro la divisione del territorio », in Paese Sera (Naples), 24 mai 1977.

Franck Popper, « Art socio-critique », Festival de la Rochelle, juin 1982.

Ennio P0uchard, « Una tavolozza elettronica sulle mure romaniche » in Art Inn (Venise), octobre 1989. « Discorsi sull’Arte », in Prospetive d’Arte (Milan), avril 1979.

Pierre Restany, « Une architecture de l’informati0n : Le Fluvio Subtunal de Lea Lublin », in El Litoral (Santa Fe), 16 décembre 1969, repris in catalogue « Procès à I’image – Éléments pour une réflexion active », Galerie Carmen Waugh (Buenos Aires), 1970. « La crise de conscience latino-américaine », in Domus (Milan), mai 1970. « Exposition à Annemasse », in Art Animation Vidéo(Annemasse), décembre 1975. « Lea, Orlan et l’art moral », in texte catalogue, « Histoires saintes de l’Art » (Cergy-Pontoise), 1985. « Le temps suspendu », incatalogue monographique, « Lea Lublin, Présent Suspendu« , Éd. Arpap (Labège lnnopole) et Hôtel des arts (Paris), 1991.

Ronald Richard, « Art et Société », in Propos d’Art(Montréal), décembre 1982.

Stephan Rona, « Une semaine à Annemasse », in revue ± o (Genval-le-Lac), février 1976.

Charles Spencer, « No revolution in Colombia », in Art and Artist (Londres), juillet 1970. Der Spiegel, n°18 (Bonn), 29 avril 1985.

Marie-Louise Syring, « Judith und Holoferne Heute », inDu (Zurich), février 1980.

Bernard Teysseidre, « Contre l’art marchandise » in Le Nouvel Observateur (Paris), 16 août 1975. « Le parcours de Lea Lublin » in texte catalogue, I.C.C. (Anvers), novembre 1975.

Ramon Tio Bellido, notice, in catalogue des acquisitions 1989, Fonds National d’Art Contemporain (Paris), 1990. « Lea Lublin, le « non-vu » et le « non-dit »,incatalogue monographique, « Lea Lublin, Présent Suspendu« , Éd. Arpap (Labège lnnopole) et Hôtel des arts (Paris), 1991. « Lea Lublin, n’y allez jamais sans lumière… », in catalogue « Ver America », Koninklijk Museum voor Schone Kunsten (Anvers), 1992.

Liliane Touraine, « De l’Art et des Arts Electroniques », in revue ± o (Bruxelles), octobre 1988. « Lea Lublin, étant donné l’histoire », in Artefactum (Anvers), février 1991.

Luisa Valenzuela, « Elementos para une reflexion activa », in revista La Nacion (Buenos Aires), 12 décembre 1971. « Adios a los piceles », in revista La Nacion (Buenos Aires), 30 janvier 1975

EXPOSITIONS PERSONNELLES

1958 Galerie Van Riel, Buenos Aires.

1961 « Prémonitions » Galerie El Pórtico, Buenos Aires.

1962 « Motifs de la jungle », Galerie Calatea Buenos Aires.

« Motifs de la jungle », Galerie Ateneo del Chaco, Resistencia.

1963 « Bêtes et explosions ››, Galerie Riobóo, Buenos Aires.

« Bêtes et explosions », Galerie Dardo Rocha, La Plata.

« Bêtes et explosions », Galerie Del Arte, Neuquen.

1964 « Incitation au massacre », Galerie Lahumière, Paris.

1965 « Pile ou face », Galerie La Ruche, Buenos Aires.

1968 « Multiplications », Galerie Bonino, Buenos Aires.

1969 « Terrenautes » Instituto Di Tella, Buenos Aires.

« Fluvio Subtunal » Instituto Di Tella, Santa Fé.

1970 « Procès à l’image, Éléments pour une réflexion active », Galerie Carmen Waught, Buenos Aires.

1971 « Culture : Dedans/Dehors le Musée », Musée national des Beaux Arts, Santiago du Chili.

1974 « Projet : Dedans/Dehors le Musée », Galerie Yvon Lambert, Paris.

1975 « Parcours 1965-1975 », International Cultureel Center, Anvers.

1977 « L’organe sexuel est-il un œil ou le regard de Brunelleschi », Galerie Yvon Lambert, Paris.

« La main de Dante ou l’écran traversé », Galerie Lucio Amelio, Naples.

1979 « Discours sur l’Art », entretiens vidéo avec Sarkis, Anne et Patrick Poirier, Tania Mouraud, jean-Pierre Bertrand, Gina Pane, Rabascall, Nil Yalter, Jochen Gerz, Roualdès, Didier Bay Ballady…,

Contre Georges-Pompidou, Paris.

1980 « Le dessin du désir », Galerie del Retiro, Buenos Aires.

1983 « Le strip-tease de l’enfant-dieu », Galerie Yvon Lambert, Paris.

1989 « Le porte-cierges trouvé — l’objet perdu de Marcel Duchamp », Abbaye de Graville, Le Havre.

1990 « Lea et les signes », Galerie Pierre Bernard, Nice.

1991 « Présent suspendu – Marcel Duchamp à Buenos Aires 1919-1991 – Objets perdus/objets trouvés »,

Centre Régional d’Art Contemporain Midi-Pyrénées, Labège-Innopole.

Hôtel des arts, Fondation nationale des arts, Paris.

EXPOSITIONS COLLECTIVES

1965 « La fête à la Joconde », Galerie Mathias Fels, Paris.

« Alternative Attuali 2 », l’Aquila, Rome.

« Salon de la jeune Peinture », Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris.

1966 « Salon de la jeune Peinture », Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris.

« Salon de Mai », Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris.

« Festival de formas contemporaneas », Cordoba.

« Festival americano de pinlura », Lima.

1967 « Le Portrait », Galerie Claude Bernard, Paris.

« Salon de Mai », Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris.

« Vie Biennale Internationale d’Arte », San Marino.

« IIe Biennale Internationale d’Arte » de la Giovanna Pittura, Bologne.

1968 « Salon de Mai », Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, France.

1969 « Nuevas técnicas, nuevos materiales », Museo Nacional de Bellas Artes, Buenos Aires.

« Expericncia I » Instituto Di Tella, Buenos Aires.

1970 « IIe Biennale de Arte Coltejer », Medellín.

« Esculturas al aire libre », Plaza Rubén Darió, CAYC, Municipalidad de la Ciudad de Buenos Aires.

« Objetos útiles é inútiles », Museo de Arte Moderno, Buenos Aires.

1971 « From figuration art to sistem art », CYAC, Camden Arts Center, Londres.

« Arte de Sistemas », CAYC Museo de Arte Moderno, Buenos Aires.

« Experiencias Visuales II », Fundación Lorenzutti, Musco de Arte Moderno, Buenos Aires, Argentine.

1974 « Art de Systèmes », International Cultureel Center, Anvers;

Palais des Beaux-Arts, Bruxelles.

« Art Vidéo Confrontations », ARC 2, Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris.

1975 « Art Sociologique I », Galerie Germain, Paris.

« Interrogations sur l’Art – Discours sur l’Art », FIAC 75, Foire Internationale d’Art Contemporain, Paris.

« Art sociologique II », Galerie Mathias Fels, Paris.

« Troisième Rencontre Internationale ouverte de Vidéo », Ferrare.

« Photo-Film-Vidéo symposium », Galerie Falazik, Neuenkirschcn.

« La Mort des Autres », Ccntre Art et Communication, Vaduz, Liechtenstein.

« Photo-Film-Vidéo, Art socio-écologique à Neuenkirschen », ARC 2, Paris.

« Performance », Serpcntine Gallery, Londres.

« Art, Animation, Vidéo », Annemasse.

1977 « Action, Portrait d’Artiste », Radio-Télévision Belge, Liège.

« Rencontre Internationale d’Art », Caldas da Rainha.

1978 « Cinq actions », Atelier Françoise Janicot et Pont-Marie,

« Dissolution dans l’eau-Pont-Marie-17 h », Paris.

« Entretiens Vidéo », Centre Culturel du Marais, Paris.

1979 « L’art corporel et performances », Centre Georges-Pompidou, Paris.

« Intervention téléphonique », Galerie Ghislain Mollet-Viéville, Paris.

« Exposition de poche », Goethe Institut, Paris.

« Artemisia », avec Buren, Charlesworh, Huebler, Kounellis, Kosuth, La Barbara, Lublin, Michals, Paulini, Sonneman, Twombly, Zaza, Galerie Yvon Lambert, Paris.

1980 « Artemisia », Galerie Paula Cooper, New York.

« Artemisia », Galerie Hugo Ferranti, Rome.

« Artemisia », Institute of Contemporary Arts, Londres.

« Arte et Storia dell’Arte in Francia 1980 », Palazzo Reale, Genève.

1981 « Cinq autres », Studio 666, Paris.

« Peinture de Chevalet », sélection de Marcelin Pleynet, Galerie NRA, Paris.

1982 Arco 82, Galerie del Retiro, Madrid.

« Europa-America Latina », Museo d’Arte Moderno, Venise.

« Art socio-critique », Festival de la Rochelle.

1983 Office Franco-Allemand pour la Jeunesse, Bonn-Marseille.

« Rupture pas Rupture – Art Press à Tarbes », Centre Culturel du Parvis, Tarbes.

1984 « L’écriture dans la peinture », Villa Arson, Centre national des arts plastiques, Nice.

1985 « Kunst mit Eigen-Sinn », Museum Moderner Kunst, Vienne.

« Les immatériaux », revue télématique Ari Accès, Centre Georges-Pompidou, Paris.

« Histoires Saintes de l’Art », Cergy-Pontoise.

1986 « Présence 86 », Fondation Camille. Parc de Bagatelle, Paris-Bonn.

« lmagina », Festival de nouvelles images, Monte-Carlo.

« Nouvelles Générations d’Images », Centre national des Arts Plastiques, Paris.

« 6 peintres sur ordinateur », Cité des Arts et de Technologies, Montréal.

« L’imaginaire numérique », Saint-Elienne.

« Vraiment Faux », Fondation Cartier, Jouy-en-Josas.

« Pages d’artistes hors mesure » (5o. ± o), ISELP, Bruxelles.

1988 IIe Biennale des Arts Électroniques, Rennes.

1989 « L’Art saisi par l’ordinateur », Rennes.

« Figuratives », Fondation Camille, Espace Lucernaire, Paris.

« Identités », Fondation Camille, Évry.

« Facteur d’Art », Musée de la Poste, Paris.

« Facteur d’Art », Musée de la Poste, Strasbourg.

1990 « Fonds National d’Art Contemporain, acquisitions 1989 », Centre National des Arts Plastiques, Rue Berryer, Paris.

« Femmes cathodiques », Palais de Tokyo, Paris.

1991 « 25e Anniversaire », Cité Internationale des Arts, Paris.

1992 « Ver America », Musée des Beaux-Arts, Anvers.

COLLECTIONS PUBLIQUES

FNAC, Fonds National d’Art Contemporain, Paris, France.

Fondation Camille, Paris, France.

ICC, International Culturel Center, Anvers, Belgique.

Musée d’Art Moderne, Ferrare, Italie.

Centre Georges Pompidou, « Discours sur l’Art » (vidéo), Paris, France.

Musée d’Art Contemporain, Buenos Aires, Argentine.

Instilut Di Tella, Buenos Aires, Argentine.

Fondation Lorenzutti, Buenos Aires, Argentine.

ECRITS DE L’ARTISTE

« El miedo a liberarse de los andadores mentales », Testigo (Buenos Aires), 1966.

« Proceso a la Imagen I – Indice de Imagen » (Paris), 1967/1968.

« Proceso a la Imagen II, Terranautas »; Instituto di Tella (Buenos Aires), 1969.

« Proceso a la Imagen III, Fluvio Subtunal », Instituto di Tella (Santa Fe), 1969.

« Proceso a la Imagen, Recorrido Conceptual, Elementos para una Reflexión Activa », Galerie Carmen Waught (Buenos Aires), décembre 1970.

« Cultura : Pentro/Fuera del Museo », Artinf (Buenos Aires) juillet 1971.

« Cultura : Pentro/Fuera del Museo », Musée National des Beaux Arts (Santiago du Chili), décembre 1971.

« Parcours-Projet : Dedans/Dehors le Musée », installation galerie Yvon Lambert (Paris), janvier 1974 ; repris in Art Press n°12 (Paris), juin, juillet, août 1974.

« Polylogue extérieur » (enregistrement sonore avec les voix de Philippe Sollers, Marcelin Pleynet, Yvon Lambert, Lea Lublin).

« Interrogations sur l’Art – Séquence vidéo », ARC 2, Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, novembre 1974, FIAC (Paris), février 1975.

« Lea Lublin-Entre-Tiens », lecture d’un débat sur l’Art sociologique », Vidéo Info n°11 (Paris), 1975.

« Interrogations sur l’Art », séquence vidéo, in catalogue symposium : Photo-Film-Vidéo, Galerie Falazik (Neuenkirschen), juin 1975.

« Interrogations sur l’Art, Séquence vidéo », in catalogue Art-Animation-Vidéo (Mairie d’Annemasse), décembre 1975.

« Texte-Pièce à la Mémoire de Joël Delouche, mort accidentellement», in Artitudes International (Paris), janvier-mai 1976.