Eliane LARUS

Eliane Larus, née au Pin (Deux-Sèvres) le 24 avril 1944, est un peintre, sculpteur et plasticien français. 

1963-1967: Ecole des Beaux-Arts de Tours. Elle entre en section peinture dans l'atelier de  Gustave Singier, à l'école nationale supérieure des beaux-arts de Paris, d'où elle sortira diplômée en 1969.

A partir de 1970,elle participe aux grand salon: Salon de mai, Jeune peinture, Jeune sculpture, Réalités nouvelles, Grands et jeunes, Comparaisons, Figuration Critique...

En 1974, sa découverte de la collection d'art brut présentée par Jean Dubuffet bouleverse sa réflexion picturale. De 1983 à 2003, elle présente régulièrement son travail dans les galeries parisiennes.
Elle donne priorité au dessin et met en place un vocabulaire de formes élémentaires proches du “primitif” et du dessin d’enfant qui va l’orienter vers une figuration hors les normes, libérée, à travers laquelle elle trouvera son identité.

Qu’il s’agisse de peintures ou de sculptures ses œuvres ont d’abord pour objet la quête d’une émotion poétique. Elles sont déroutantes à plus d’un titre, mais cela n’empêche pas les personnages qu’elle a imaginés d’exister avec force et de montrer de l’invention. Les uns sont définis par une géométrie ludique remarquablement maîtrisée, les autres par une insolite et touchante humanité. Il s’agit d’un monde en soi, foule de portraits que la simplicité de leur titre a rendus aussi pathétiques qu’étonnamment ordinaires.

Jean Dubuffet lui écrivait le 6 mai 1981 :

« Je vois avec plaisir que vos travaux dans l’année écoulée se sont activement développés et épanouis. Les belles photographies que vous me communiquez en témoignent. Elles sont impressionnantes. Une verve très inventive s’y manifeste continuellement, à partir de leur conception et tout au long de leur exécution. Les peintures qui les historient sont des plus savoureuses et pleines de trouvailles dans tous leurs détails. En émane beaucoup d’émotion que je ressens fortement [...] »

 

ELIANE LARUS Eliane LARUS  (1944-) l'apparition  Huile sur toile, signée contresignée et titrée au dos,  116 X 89 cm EXPOSE À LA GALERIE AGNES THIEBAULT
VENDU

 

Prix: nous consulter

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.