Pierre LAHAUT (1931-2013)

Pierre Lahaut (30 avril 1931 à Etterbeek - 29 septembre 2013 à Uccle) est un peintre belge du xxe siècle, reconnu pour avoir fondé le groupe Axe 59 et avoir contribué au mouvement symboliste. Il enseigna le dessin de 1960 à 1962 à l'Athénée Royal de Namur, à l'École moyenne de l'État à Wellin. Il résida et travailla à Paris sous contrat d'exclusivité avec la Galerie Massol en 1963.

En 1965, il est invité à représenter la Belgique à la Biennale de San Marino. En 1969, il est nommé professeur chargé du cours de dessin et d'imagination graphique à l'ENSAV de La Cambre à Bruxelles et, en 1979, il crée avec l'appui de Robert-Louis Delevoy l'atelier de dessin et stimulation graphique qu'il dirige jusqu'en 1995.

De 1970 à 1980, il est en contrat d'exclusivité avec la Galerie Lens Fine Art à Anvers (Belgique).

En 1981, envoyé par le gouvernement belge, il réalise un voyage d'étude et de travail aux États-Unis où il visite des départements d'art notamment de Berkeley, UCLA, Stanfort, Calartà Los Angeles et à l'université de San Francisco, aux universités de Miami et de Tempa en Floride ; à New York : la School of Visual Arts, l'université Columbia et l'institut Pratt de Brooklyn.

En rentrant, il collabore avec le ministère de l'Éducation à la refonte de l'enseignement supérieur des arts visuels en termes d'équivalence avec les statuts de l'enseignement universitaire.

À partir de 1994, il crée un véritable langage symbolique dans les natures mortes en utilisant des formes géométriques reprises dans de nombreuses œuvres à l'huile, au pastel et à l'aquarelle créant une ambivalence entre la peinture et le dessin et ce jusqu'à la fin de sa vie où il s'éteint à l'âge de 81 ans, le 29 septembre 2013 à Bruxelles.

Le philosophe Lambros Couloubaritsis, professeur à l'ULB à perçu particulièrement profondément l'œuvre de Pierre Lahaut ainsi que l'avaient fait par le passé des auteurs tels que René Micha, Françoise Lalande et Danielle Gillemont.

Informations / price on request 

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.